paprika fumé

Histoire du pimenton de la Vera

Saviez vous que le paprika fumé est produit dans la région de la Vera depuis le retour de Christophe Colomb des Amériques ?
Au fil des siècles les habitants de la région ont sélectionné et trié les poivrons pour ne garder que les meilleurs.
Ce qui différencie le paprika Espagnol de ses équivalents (notamment le Hongrois) c’est la méthode de séchage. Le paprika fumé de la Vera est séché au feu de bois de chêne, très présent dans cette région, donnant ainsi du paprika fumé.

Pas un mais des poivrons !

Chaque type de paprika fumé est produit à partir de différentes variétés de poivrons.

  • Doux : élaboré avec les variétés Bola et Jaranda.
  • Aigre-doux : Jaranda et Jariza.
  • Piquant : Jeromín, Jaranda et Jariza.

Cela donne à chacun des paprikas fumés des caractéristiques et des saveurs intenses distinctes.
Les paprikas Espagnols ont cependant, en plus du fumé, un autre point commun : leur poudre possède une couleur vive qui provient de la sélection sur plusieurs siècles des poivrons.

poivrons avant sechage

Garanties qualité AOP Pimentón de la Vera

Nous sommes heureux de vous proposer des paprika fumés qui possèdent une AOP synonyme de qualité.

aop paprika de la vera

Séchage ou fumage au bois de chêne

Le paprika de la Vera est séché au dessus d’un feu de bois de chêne, ce qui lui donne une odeur, mais aussi un goût fumé tout à fait caractéristique. Pour obtenir l’AOP de la Vera chacun des lots produits doit avoir été séché selon ce procédé ancestral.

Doux, aigre doux et piquant

Nous vous proposons du paprika fumé doux,  aigre-doux et piquant. Chacun d’entre eux, en plus de son fumé vous surprendra par son caractère et sa saveur différents et uniques.
Les paprikas AOP de la Vera viennent tous de la région de la Vera.

Le paprika fumé Espagnol

Le paprika Espagnol est une poudre de poivron est appelé de pimentón de l’autre coté des pyrénnées est connu comme le paprika fumé car, étant séché (fumé) au dessus d’un feu de bois il prend cette odeur et cet arôme qui le caractérisent.

En Espagne il existe deux appelations d’origines protégées, l’AOP Pimentón de Murcia et l’AOP Pimentón de la Vera. Nous vous proposons du paprika de la Vera car nous avons trouvé un fournisseur en qui nous avons une totale confiance et qui produit des paprikas fumés d’exception.

En France nombreux sont ceux qui pensent que ce produit n’est qu’une poudre, un colorant inhodore et sans gout. Ce n’est pas du tout le cas des paprikas fumés que vous pouvez acheter sur notre épicerie en ligne. Doux, aigre-doux ou piquant, le séchage au bois de chêne procure à nos épices AOP La Vera des odeurs et arômes qui raviront votre odorat et vos papilles.

Vous pouvez commander nos paprikas fumés en poudre en format découverte 75 grammes ou en format 160 grammes idéal pour les gros consommateurs ou les cuisiniers professionnels.

Le paprika fumé en cuisine

S’il est connu pour servir à fabriquer de la charcuterie, c’est loin d’être la seule utilisation du paprika dans la cuisine Espagnole. Nous pourrions vous citer de nombreux plats ou recettes : le pisto Manchego, certaines paellas ou dans la torta de pimiento molido…Aussi utilisé dans de nombreuses plats méditérrannéens le paprika fumé peut aussi être utilisé avec des aliments qui vous surprendront.
Un exemple ? La crème d’asperge au pimenton de la Vera dont vous pouvez retrouver la recette sur notre blog.
Il serait aussi presque un crime de ne pas vous parler des marinades au paprika ! Nous adorons les réaliser avec de l’huile d’olive extra vierge, ainsi qu’avec des agrûmes (citron ou orange) qui vont venir balancer l’intensité du fumé de notre chère épice. Vous pouvez d’ailleurs commander des kits pour grillade sur notre épicerie Espagnole en ligne. 

Notre épicerie en ligne est basée dans le Nord de la France, terre de la frite. Il n’est pas rare depuis quelque temps de retrouver ce que les fritiers appellent “le sel de paprika” pour assaisonner les frites. Ce sel spécial n’est autre qu’un mélange de paprika fumé piquant et de sel. N’hésitez pas à essayer chez vous afin de réhausser les saveurs d’un plat et y ajouter des touches acidulées (avec l’aigre-doux) ou épicées (piquant). Enfin, si vous souhaitez donner un petit quelque chose épicé et fumé à vos sauces, y compris la mayonnaise maison le paprika fera votre bonheur ! Vraiment, la limite avec le paprika fumé c’est notre imagination !

Si vous avez des idées ou des habitudes en cuisine n’hésitez pas à nous les partager, nous pourrons les proposer ici. De même, si vous souhaitez commander d’autres épices Espagnoles, nous sommes ouvert à la discussion afin de trouver le meilleur producteur possible…donc pour que nous puissions nous régaler.

Notre fournisseur de paprika fumé

Nous avons séléctionné avec soin notre producteur. Celui-ci doit répondre à un cahier des charges précis : production artisanale, produit AOP paprika de la Vera, packaging robuste et traditionnel…mais surtout qualité du produit que nous vous proposons. L’entreprise Benito Sanchez Borja travaille depuis 1954 à l’élaboration du meilleur des paprikas fumés…et nous sommes fiers de vous les proposer !
A titre personnel, j’adore les boites en métal plutôt que les conditionnements plastiques. Bien hermetique elle protège l’épice…de plus en achetant notre paprika, vous pourrez réutiliser la boite une fois celle ci vidée de son contenu !

Achetez votre épice en ligne sur LaPlaza

En commandant sur notre épicerie en ligne vous choisissez la serenité et la qualité. Nous avons choisi avec soin tous nos producteurs afin de vous éviter les mauvaises surprises. Nos tarifs restent abordables pour des produits d’exception, comme le paprika fumé.
Nous faisons attention à la protection de vos produits et à leur emballage, les plaçons dans des cartons recyclés et travaillons avec des transporteurs de qualité.

Nous avons aussi fait le choix d’être évalué par nos clients via un organisme indépendant, Avis Vérifiés. 10 jours après l’expédition de votre commande un email vous est envoyé afin d’évaluer votre satisfaction sur nos produits et notre service. N’hésitez pas à consulter les avis afin de vous faire une idée sur la qualité de nos paprikas fumés.

 Livraison de votre commande

Nous expedions votre paprika fumé, comme tous les autres produits selon vos préférences. Nous travaillons au choix avec Colissimo, qui vous livrera votre colis à domicile ou avec les points relais. Cela vous permettra de récupérer votre commande près de votre travail ou à n’importe quel moment.

En choisissant une livraison en point relais vous ne paierez que 3 euros, avec un Franco de port fixé à 30 euros, un montant facilement atteint si vous prenez plusieurs délices typiquement ibériques !

Nous expédions pour l’instant en France uniquement mais pouvons, sur demande étudier la livraison dans d’autres pays Européens.

Bien que les boites de paprika ne soient pas des plus fragiles, nous emballons systématiquement les produits avec soins afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la réception de ceux-ci. En parlant de la boite, nous sommes absolument fans de celle très “vintage” de nos Piments Benito Sanchez Borja.