Nos fournisseurs Espagnols

Nous apportons une grande importance à la qualité des produits que nous vous partageons. Aussi, nous choisissons nos producteurs avec un grand soin !

production artisanale
Production artisanale

Tous nos producteurs travaillent de façon artisanale. 

agriculture durable
Production et agriculture durable

Nos producteurs sont tous les héritiers de traditions ancestrales qu’ils souhaitent concerver.

qualité certifiée
Qualité validée

Nous testons systematiquement les produits et choisissons des produits AOP ou Bio quand cela est possible.

safran en train de secher

SERGIO DE Safran HEBRA ROJA

L’entreprise Azafranes Hebra Roja est une toute jeune entreprise au niveau légal mais héritière d’un savoir faire ancestral.
Les familles de Balazote dans la région de la Mancha, (province d’Albacete) cultivent le safran depuis des générations. C’est le cas de la famille Lopez. Sergio Lopez a décidé de donner une structure légale à cette activité ancestrale en créant la marque Hebra Roja que l’on peut traduire par fil rouge. En à peine quelques années Sergio est devenu, sans vraiment le vouloir l’ambassadeur et défenseur du safran AOP La Mancha.
Comme il nous l’expliquait durant notre visite durant la saison de la récolte, les problèmes du safran de la Mancha sont la contre façon et la spéculation. Il lutte ainsi pour que l’AOP safran de la Mancha soit reconnue, tout comme le safran espagnol, qui n’a rien à envier aux fameux safrans d’autres pays.
Cette attitude a eu des effets assez inattendus pour Sergio puisque la télévision nationale Espagnole vient régulièrement visiter Hebra Roja. La dernière fois, quelques jours après notre visite avec un grand chef.

La famille Sanchis : TURRONES LA COLMENA

Notre producteur de tourons artisanaux est une entreprise qui existe depuis 1854 et est basée à Jijona, capitale du touron. Si les Turrones la Colmena n’ont pas toujours porté ce nom, l’entreprise a toujours joué un rôle important à Jijona.

Un exemple ? La marque San Jorge a été la première marque de Turrón déposée par Pasqual Sanchis, grand père du gérant actuel que nous connaissons qui s’appelle lui aussi Pasqual.
Pasqual Sanchis a repris l’entreprise des anciens propriétaires qui lui ont légué l’affaire, Wenceslao Monerris Rovira et Isabel Picó Espí. Il appela l’entreprise en l’hommage de cette dernière : Viuda de Wenceslao Monerris.

Notre contact Pasqual nous a fait visiter la fabrique coopérative. Vous pouvez retrouver notre journée à Jijona dans un post de blog.

Les Sanchis travaillent toujours en famille.

Sur la photo présentée ci-après vous pouvez voir Pasqual Sanchis 2eme du nom  bébé dans un carton servant à expédier le turron puis, quelques décennies plus tard dans la fabrique coopérative.

N’hésitez pas à consulter également notre article présentant le mode de fabrication des différents tourons Espagnols que nous illustrons avec des images prises dans la coopérative.

 

turrones la colmena
pasqual sanchis
paprika fumé BSB

Le Paprika Benito Sanchez Borja

L’entreprise Benito Sanchez Borja S.B.L qui porte de nom de son fondateur fut créée en 1954.

BSB est basé à Navalmoral de la Mata, dans la région d’Estremadure.

Elle produit différentes épices dont le fameux Pimenton de la Vera DOP (Appellation d’origine protégée en Espagnol).
Nous avons pas mal échangé par email et par téléphone avec l’équipe de l’entreprise et avons hâte de les rencontrer en Estremadure lors de notre prochain voyage en Espagne.

La famille Aguirre : L'huile d'olive extra vierge

L’histoire de la Almazara Aguirre débute en 1850 avec le début de la production d’huile d’olive vierge dans la vallée de Guadalentín à Lorca (Murcie). Cette huile est produite dans son moulin avec les olives des fermes de Lorca, Carthagène, Almeria et Murcie.

La famille s’est toujours dédiée à l’obtention d’une huile de qualité avec la même philosophie tout au long de son histoire et des générations. Les maitres mots sont qualité, connaissance technique et technologique, hygiène et connaissance des olives. Cette exigence permet à l’almazara Aguirre de proposer des huiles d’olives extra vierges qui se démarquent de la concurrence.

Dans ses installations, des huiles pressées à froid sont obtenue de manière à ce que l’huile ne perde pas en qualité à cause de la chaleur. La propreté des installations et des dépots, la formation des agriculteurs fournisseurs et l’exigence vis-à-vis de ces derniers permet de fournir une huile de qualité optimale à chaque récolte.

Si la famille produisait une huile d’olive de qualité, de nouvelles presses vont permettre un bon qualitatif et permettre à la Almazara de se faire une réputation en Espagne, au dela de la frontière de la region de Murcia lors de concours d’huile d’olive vierge Extra. En 1998, le grand saut se produit presses Capachos remplacer la méthode actuelle d’obtenir des huiles de qualité, récoltant plus de renommée. Permettant à l’entreprise Almazara Aguirre de participer et obtenir des prix lors de concours d’huile d’olive extra vierge gourmet.

Nous avons une véritable tendresse vis-à-vis de l’huile de l’almazara Aguirre car c’est après avoir utilisé ses huiles d’olive à la maison et les avoir fait déguster à nos proches que nous avons décidé de lancer notre place du marché espagnole « La Plaza », afin de partager avec le plus grand nombre les meilleurs produits au meilleurs prix.

Nous sommes très tristes car les bouteilles que nous vous proposons sur notre épicerie Espagnole sont les dernières de L’Almazara Aguirre car Antonio est décédé tragiquement. Nous avons perdu une personne qui possédait un savoir faire hérité de générations mais surtout une personne en or. 

rue de la almazara
l'almazara
l'almazara
l'almazara
WidgetAvisVerifies