Chocolat Espagnol artisanal

Commandez les meilleurs chocolats Espagnols.
A la taza, le célèbre chocolat pour churros mais aussi en tablette ou soluble, faites votre choix parmi ces délices à base de cacao fabriqués de manière artisanale depuis plus d’un siècle.

Ils ont commandé sur laplaza.fr

Découvrez les avis de nos clients sur nos produits artisanaux Espagnols.

chocolat espagnol

Chocolatiers de père en fils depuis 1916

David Gonzalez Pombar fonda Chocolates Santocildes en 1916. Il venait d’une famille chocolatière et il décida avec sa femme Angela déménager à Castrocontrigo. Son objectif : devenir le seul maître chocolatier de cette région d’Espagne.

El Señor Gonzalez Pombar choisi le nom de Santocildes en honneur du général qui a défendu la ville d’Astorga pendant la guerre d’indépendance contre la France.

Sa première usine était située dans un moulin à eau afin d’utiliser la puissance hydrolique pour fabriquer son chocolat. Par la suite Monsieur Gonzalez Pombar a déménagé sa chocolaterie et elle est toujours à cet endroit aujourd’hui.

Cette entreprise à survécu à la guerre civile espagnole grâce à des produits en avance sur leur époque. Ensuite, c’est Carmina Gonzalez, l’une des filles de David qui a pris les rênes de l’entreprise épaulée par son mari Bernardino Fernandez. Carmina et Bernardino sont les parents des propriétaires actuels de l’entreprise.
Cette “saga” de chocolatiers continuait car dans cette famille il y a quelque chose de spécial transmis de père en fils. À la suite du décès de Bernardino et de son fils ainé, David Fernandez, l’entreprise est passée aux propriétaires actuels : les frères Fernandez. Fernando est le gérant et Juan le maître chocolatier.

Chocolat fabriqué au feu de bois de chêne

Les frères Fernandez ont su maintenir l’essence et le savoir-faire de cette entreprise familiale centenaire. Ils ont également su combiner l’artisanat et la tradition à l’innovation, sans perdre les valeurs transmises par leurs prédécesseurs avec les valeurs qui ont permis de maintenir à flot cette entreprise familiale. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire, la cinquième génération se prépare déjà pour continuer le travail dans cette entreprise centenaire.

Ils choisissent les meilleurs cacaos du marché, grillés dans une marmite au feu de bois de chêne pour faire ressortir les saveurs et odeurs propres au cacao provenant du Venezuela, Ghana, Cote d’Ivoire, Equateur… Les procédures n’ont pas beaucoup changé depuis 1916, les machines sont plus modernes mais la fabrication reste presque manuelle à 100 pour cent.

Cette famille de chocolatiers Espagnols a l’amour pour le chocolat et nous sentons cette amour à chaque fois que nous savourons l’une de ses merveilleuses références.

chocolat feu de bois

Pourquoi nous avons choisi le chocolat Espagnol Santocildes ?

Nous avons beaucoup cherché des produits espagnols qu’on ne trouve pas dans les magasins classiques ou une grande surface. Nous avions envie, avec l’arrivée de l’automne d’ajouter des « produits d’hiver » qui puissent réveiller nos papilles et nous transporter dans cette Espagne de tous les jours. quittons les plages pour se retrouver dans une maison l’hiver ou dans un petit café le matin.

Pour moi, les churros au chocolat, sont un emblème de mon pays, et un moment de convivialité entre amis et en famille. Mon grand-père Santos, se levait très tôt et allait nous chercher des churros le dimanche matin quand on dormait chez nos grands parents. Ces moments sont restés dans ma mémoire à jamais.

C’est sans doute l’une des personnes qui m’aura marqué à jamais, un survivant, un battant et une personne attachée aux petits plaisirs de la vie. Il savait transmettre l’amour pour les moments en famille et pour ces petits plaisirs du quotidien qu’il avait tant manqué pendant son enfance.

Santos avait vécu la guerre, il a commencé à travailler à l’âge de 8 ans et il avait surtout vécu la faim et l’envie de se régaler avec des gourmandises comme le chocolat chaud ou les churros.

Il ne se plaignait jamais, mais il profitait de la vie douce qu’il avait réussi à construire, en émigrant quelques années en France laissant sa famille qui ne l’a rejoint qu’après des mois. Cette nouvelle gamme de produits est sans doute un hommage à cet homme et à tout ce qu’il a su construire et créer dans sa vie.

A la recherche d’un bon chocolat, les marques « classiques » sont tout de suite apparus dans les résultats de recherche. Nous cherchions cependant un produit avec une histoire, un savoir-faire et une qualité exceptionnelles. Nous avons trouvé Santocildes, qui fabrique les tablettes de chocolat traditionnelles, le chocolat « a la taza », des tablettes plus actuelles mélangées aux fruits et du chocolat à dessert d’une qualité remarquables.

Nous avons sélectionné quelques produits parmi toutes les références et nous espérons que vous aurez l’occasion de déguster un bon chocolat chaud à côté du feu avec vos proches.

Dans ce contexte particulier, avec les sorties limitées ça fait plaisir de pouvoir faire un bon gâteau ou des bons sablés et les tremper dans un chocolat bien épais comme on peut trouver en Espagne.