Quelles sont les différences entre l’huile d’olive, l’huile vierge, l’huile extra vierge ? Il n’est pas toujours évident de se repérer avec les différentes huiles d’olive. Nous vous proposons un post pour y voir plus clair.
Nous nous concentrerons sur les 4 types d’huiles à base d’olive déclarés propres à la consommation humaine :
- L’huile de grignons d’olive est un mélange d’huile de grignons d’olive raffinée et vierge.
- L’huile d’olive est c’est un mélange d’huile d’olive raffinée et de vierge
- Huile d’olive vierge est huile d’olive obtenue par pression mécanique
- Huile d’olive extra vierge est la meilleure de toutes, obtenue par pression mécanique.

Les huiles d'olives obtenues par pression mécanique
On distingue les huiles d’olives obtenues par un procédé mécanique et consommables directement des autres huiles.
Nous recommandons dans la mesure du possible de consommer uniquement ces premières :
- Huile d’olive extra vierge : c’est la meilleure qualité de l’huile d’olive. Son acidité ne dépasse pas les 0,8% et son odeur doit être harmonieuse et irréprochable. Nous ne proposons que ce type d’huile d’olive sur notre boutique en ligne.
- Huile d’olive vierge : de qualité inférieure à la précédente, elle reste tout à fait consommable. Son degré d’acidité peut aller jusqu’à 2% et son odeur est moins parfaite que celle de l’huile d’olive vierge extra.
L’huile d’olive vierge lampante est aussi obtenue par des procédés mécaniques. Son acidité élevé (supérieure à 2%) fait qu’elle doit être raffinée pour être consommée. Une fois raffinée elle donne une huile incolore, inodore et sans saveur…
Les huiles raffinées ou obtenues par procédé chimique
L’huile d’olive est obtenue en mélangeant de 80 à 90% d’huile lampante raffinée à de l’huile vierge. Nous recommandons donc de ne pas consommer cette huile qui n’est pas qualitative. Une chose surprenante, c’est cette huile qui est la plus consommée en Espagne…
L’huile de de grignons d’olive est une huile obtenue selon le même procédé. Les grignons d’olives sont les restes d’olive, ce qui reste dans le fond des moulins une fois l’huile extraite des olives. L’utilisation de solvant permet d’obtenir une huile de grignon brute qui est ensuite raffinée. Seule elle ne peut être vendue car inodore, incolore, sans saveur. Une fois mélangée à de l’huile d’olive vierge elle est commercialisée.
Si vous cherchez une huile de qualité, il est vraiment conseillé de choisir une huile vierge extra ou si votre budget est limité d’opter pour une huile vierge.