Comment utiliser le safran en cuisine ?

Quelle quantité pour une paella ? Comment utiliser le safran pour un dessert ?

 

Vous avez été nombreux à nous demander un article sur l’utilisation, ou plutôt les utilisations du safran. Nous vous proposons donc de découvrir comment utiliser la reine des épices sous sa forme la plus noble, en filament comme le safran de la mancha que nous vous proposons sur notre boutique. Cet article est le fruit d’échanges avec Sergio, notre producteur de safran de la Mancha et d’échanges avec des chefs.

Pistils de safran

Le safran, le vrai, est responsable de la couleur jaune de la paella et de sa saveur unique et authentique. Une des surprise que j’ai eu en faisant sentir ou gouter notre safran, ce sont les personnes qui adorent la paella mais qui ne reconnaissent pas l’odeur…ils ont mangé des paella avec du colorant…

le safran peut être utiliser pour de nombreuses choses…mais il n’est pas toujours évident de savoir comment l’utiliser. Voici trois utilisations possibles.

 

Introduire le safran dans une préparation 

Il existe trois façon d’introduire le safran dans une recette et nous vous les présentons dès maintenant. 

 

Méthode 1 : Ecraser et infuser 

Dans un mortier vous écrasez les filaments. Vous pouvez placer vos pistils ( chaque pistil contient quatre filaments) dans du papier sulfurisé afin de faciliter l’opération. Versez ensuite votre safran dans de l’eau chaude mais dans l’idéal ne portez pas à ébullition. Après minimum 10 minutes vous pouvez ajouter votre infusion à votre plat en cuisson. Cette méthode peut être utilisée avec les ragouts par exemple.

 

Méthode 2 : Moudre le safran 

Certain d’entre vous ont déjà acheté du safran en poudre je suppose. Le problème du safran que vous achetez déjà moulu, c’est que l’épice est souvent mélangée avec d’autres produits et éventuellement colorée. Même si certains puristes vous diront que c’est un crime, vous pouvez moudre le safran vous même.
Vous allez donc moudre votre safran et l’ajouter à votre préparation. Cette utilisation du safran est utile pour les plats avec un « sofrito », et plus généralement en friture.

 

Méthode 3 : Infuser sans écraser 

Au départ cette technique est très simple. Vous versez vos filaments dans de l’eau, froide ou chaude et le temps fait son effet. (plus l’eau est chaude et plus l’infusion est rapide). A titre personnel j’adore les infusions miel safran les soirs d’hiver. Faire infuser les filaments fonctionne avec tous les types de plats…à condition d’intégrer l’épice au bon moment.
Voici une technique pour « optimiser » l’utilisation du safran.
Glissez vos filaments de safran dans un sac sous vide ou un sac zip. Ajoutez de l’eau dans le sac jusqu’à ce que celui-ci soit plein, fermez-le et mettez le au bain marie à une température de 65 degrés.
Laissez-le ensuite infuser sous vide et au froid pendant 5 heures. Vous pourrez alors garder votre infusion au réfrigérateur pendant 20 jours voir la congeler pour l’utiliser durant des mois (il existe d’ailleurs des cocktails au safran).

 

Quelle quantité de safran utiliser ?

Pour les quantités de safran à utiliser nous vous donnons les quantités pour un safran de qualité, AOP la Mancha. Ce sont des quantités informatives, libre à vous de les adapter en fonction de vos gouts.
Sachez que la méthode 3 présentée ci-dessus peut être utilisée pour toutes les préparations en cuisine, mais c’est la plus « professionnelle », parfois un peu compliquée.

 

Le riz au safran

Le plat à base de riz dans lequel est utilisé le safran est sans doute la paella. Mais en Espagne, la façon de cuisiner le riz est de faire du riz « jaune ». Autrement dit le safran est utilisé pour donner cette couleur dorée unique ainsi que ses arômes et ses propriétés bénéfiques pour la santé. Au passage, voici la recette de la paella de marisco, la paella aux fruits de mer de Veronica

Il est recommandé d’utiliser cinq à sept filaments par portions. Vous privilégierez la méthode 1, en ajoutant l’infusion juste après l’ajout du riz ou alors avec votre bouillon de cuisson. La méthode 3 fonctionne également (surtout en ajoutant votre safran dans le bouillon de cuisson).
Pour quatre personnes il vous faudra donc entre 20 et 28 filaments.

 

Le safran dans les ragoûts et plats mijotés 

Pour les marinades, les légumes, les ragoûts de viandes ou de poisson, les sauces, les purées, les fritures ou les tortillas vous pourrez utiliser entre 6 et 8 filaments par personne.
La méthode 2 conviendra parfaitement avec les tortillas, ou les œufs brouillez dans lesquelles vous pouvez ajouter le safran directement dans les œufs. Pour les ragoûts, vous pouvez ajouter le safran en début de cuisson.

 

Recettes sucrées au safran 

Pour les desserts comme les crèmes glacées, les desserts chocolatés, les crèmes pâtissières le plus simple reste l’utilisation du safran broyé, la méthode deux. Ajoutez votre safran au moment de l’ajout des aliments liquides. Il faudra compter 10 à 12 filaments par personne pour les recettes sucrées.
Comme expliqué plus haut, rien ne vaut un safran infusé dans sa forme la plus pure, comme dans la méthode trois mais ce n’est pas toujours évident à réaliser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la reine des épices nous vous proposons un post sur la culture, la récolte et la préparation du safran à Balazote dans la Mancha. Vous pouvez également acheter votre safran de la Mancha DOP sur notre épicerie en ligne.

Merci à Sergio des safrans Hebra Roja pour ses conseils.

Vous pouvez retrouver L’article en Espagnol duquel sont tirés tous les conseils présentés ci-dessus. Si vous parlez Espagnol n’hésitez pas à consulter également les publications de l’AOP azafrán de la Mancha sur les réseaux sociaux car vous y trouverez des recettes et des infos intéressantes sur l’or rouge.

Vous pouvez également commander du safran AOP directement sur LaPlaza !

 

Voir d'autres recettes au safran


Quels sont les bienfaits du safran pour la santé ?

La reine des épices est utilisée depuis l’antiquité en raison de ses bienfaits pour la santé. La crocine et le safranal, deux composants de cette épice ont des propriétés médicinales reconnues. En voici quelques-unes :

  • Le safran aide la mémoire et les facultés cognitives. Plusieurs études cliniques ont mis en avant l’effet positif du safran sur les capacités d’apprentissage et pour lutter contre les maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
  • Le safranal ralentit la dégénérescence des cellules des yeux, améliore le fonctionnement de la rétine et de ses vaisseaux sanguins.
  • Le safran a aussi des effets positifs sur la satiété et aide à la perte de poids. De plus, l’or rouge aide à lutter contre l’anxiété et la dépression. Une petite infusion de safran avec du miel par exemple ne pourra que vous faire du bien lors des soirées d’hiver.
  • Plusieurs études ont aussi montré que le safran pouvait aider les hommes souffrant de problèmes d’érection. L’or rouge était aussi utilisé comme aphrodisiaque dans l’antiquité.

Conscients des nombreux atouts et du potentiel important du safran au niveau médical, l’AOP safran de la Mancha et l’université Espagnole de Castilla La Mancha ont signé un accord de coopération au début des années 2010. L’idée est de faire du safran Espagnol une référence, tant au niveau culinaire que médical.

 

Envie de recettes à base de safran ? 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Cadeaux de Noël espagnols

    Idées de cadeaux pour Secret Santa  Par principe, le but d'un Secret Santa est de faire plaisir avec un petit cadeau personnalisé. Pour changer des tapis de souris entre collègues ou...

    Cadeaux de Noël espagnols

    Idées de cadeaux pour Secret Santa  Par principe, le but d'un Secret Santa est de faire plaisir avec un petit cadeau personnalisé. Pour changer des tapis de souris entre collègues ou...

  • Safran espagnol, iranien (perse) ou français : lequel choisir ?

    Safran espagnol, iranien (perse) ou français : ...

    Mondialement connu, le safran est une épice très appréciée en cuisine pour ses arômes. Elle est très reconnaissable car il colore également les plats une fois infusé et leur apportant...

    Safran espagnol, iranien (perse) ou français : ...

    Mondialement connu, le safran est une épice très appréciée en cuisine pour ses arômes. Elle est très reconnaissable car il colore également les plats une fois infusé et leur apportant...

  • Les différentes variétés d’olive en Espagne

    Les différentes variétés d’olive en Espagne

    L’Espagne est le 1er producteur d’huile d’olive et le plus grand exportateur également. Celles-ci sont principalement expédiées en Italie, aux Emirats-Arabes-Unis et au Portugal. L’export progresse également beaucoup vers la...

    Les différentes variétés d’olive en Espagne

    L’Espagne est le 1er producteur d’huile d’olive et le plus grand exportateur également. Celles-ci sont principalement expédiées en Italie, aux Emirats-Arabes-Unis et au Portugal. L’export progresse également beaucoup vers la...

  • La production de l'huile d'olive

    La production de l'huile d'olive

    C’est la première grande étape de la production de l’huile (après bien sûr avoir controlé la qualité des olives), elle permet l’obtention d’une huile « brute ». 

    La production de l'huile d'olive

    C’est la première grande étape de la production de l’huile (après bien sûr avoir controlé la qualité des olives), elle permet l’obtention d’une huile « brute ». 

1 de 4