La sardine, la connaitre, la choisir, s’en régaler !

La sardine qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé Parrocha ou Souba. La sardine est un poisson bleu d’eau de mer qui vit en banc dans des eaux de 12 à 24 degrés. En fonction des espèce la sardine peut mesure de 11 à 30 cm.

Ce poisson appartient à la famille des Clupeidos, de l’ordre des Clupéiformes et sa pêche est très importante d’un point de vue économique et nutritionnel au niveau mondial…sans parler de l’Espagne ou c’est un produit clé de la gastronomie et de l’économie portuaire.

La sardine est un poisson grégaire qui vit en banc allant d’une dizaine de mettre à près de 50 mètres. C’est un met de choix pour de nombreux prédateurs.
La sardine se se nourrit de plancton, de petits poissons, de crustacés et d’œufs d’autres espèces.

C’est une espèce dont la pêche est strictement réglementée par l’Union européenne. On peut la pêcher de mai à Octobre.
Sa chair a une excellente saveur mais elle est malheureusement difficile à conserver. Il est donc extrêmement important d’opter pour un produit frais ou pour des conserves de qualité.

sardine

Comment choisir sa conserve de sardines ?

La sardinillas en boite peut être préparée de plusieurs façons. A l’huile d’olive ou encore à la tomate, une bonne conserve permet souvent de sauver la mise pour un repas rapide.

La première chose à faire pour choisir votre conserve de sardine, c’est de regarder son origine et son producteur. Il semble évident que le poisson mis en conserve en Europe de l’Est  alors qu’il a été péché en Méditérrannée ou en Atlantique aura plus « vécu » qu’un poisson mis en conserve au port.

 

La sardine c’est dans l’huile d’olive (pour nous)

Regardez aussi les autres aliments présents pour conserver le produit.
Dans nos sardines à l’huile d’olive il-y-a : de l’huile d’olive (30%), des sardines (70%) et moins de 1% de sel…et c’est tout !

Comment la conserver ?

Nous ne parlerons ici que des conserves que nous vendons. Nos conserves ont une durée optimale de conservation de 5 ans. Attention cependant,  conservez vos conserves dans un lieu frais, qui ne subira pas de grosses variation de température car même si les conserves ne craignent pas…rien ne sert de tenter le diable.

Une fois la conserve ouverte en revanche attention. Nous vous recommandons de ne pas les conserver mais de les manger « d’une traite » !

Comment sont produites les sardines ?

Une fois péchées (de mai à Octobre) les poissons sont nettoyés en étant passé à l’eau puis légèrement salées pour maintenir ferme la chair et obtenir une conservation plus longue.

Puis vient la coupe du produit, elle peut se faire de deux manières :

  • A la main mais ce type de coupe est réservé aux labels rouges
  • A l’aide d’une machine.

Les sardines sont ensuite placées dans des boîtes de conserve et cuites dans des fours à vapeur à une température de 100 °. Enfin la boîte est fermée et est marquée avec la date d’expiration.

Pour permettre de diversifier les saveurs avec ce produit, la sardine est en général associée à de l’huile d’olive, de la saumure ou encore de la tomate..

Les conserves possèdent de multiples atouts comme une protection contre l’oxygène, ce qui évite la destruction des bienfaits de ce produit comme les vitamines ou l’acide gras.

Ainsi pour votre plus grand plaisir, nous vous proposons deux variétés de sardines délicieuses à déguster seul comme accompagné!

La sardine en cuisine

Plutôt odorante, la sardine est formidable pour la cuisine en plein air, notamment pour des barbecues et des planchas d’été savoureux et peu onéreux.

La sardine peut s’adapter à tout type de plats que cela soit en entrée avec des tapas ou pour le repas avec une pizza. Un vrai petit couteau suisse n’est-ce pas ?

Un autre classique qui fonctionne très bien : les sardines farcies puis cuites au four pendant 10 à 15 minutes. Un vrai délice!

Et pour régaler vos papilles et vous donner une idée simple et rapide, voici une recette Espagnole qui mettre à l’honneur les sardinillas : Les sardines à l’escabèche.

Et  ¡ buen provecho !

petite sardine huile d'olive

Sardinillas à l’huile d’olive

Normalement, les conserves de sardines sont associées à l’huile d’olive qui est récolté près des côtes où sont péchées les sardines.

L’huile d’olive ne masquera pas le goût de la sardine, bien au contraire elle mettra en lumière toute sa beauté tout en ajoutant une touche de douceur.

Si une huile d’olive extra vierge est utilisé. Une bonne sardine en conserve, contient tout simplement l’huile d’olive et le sel. Regardez bien l’étiquette du produit, ne pas prendre un produit avec des additifs ni conservateurs.
Les conserves de sardines à l’huile d’olive que nous vous proposons sont ainsi composées de 30% d’huile d’olive, de 70% de sardines et d’un tout petit peu de sel.

sardine sauce tomate

Sardines à la sauce tomate

Ces sardines sont associées à une sauce à base de tomate. Comme les sardinillas à l’huile d’olive, elle ne possède très peu d’ingrédient avec des sardines (sardina pilchardus) 66%, sauce tomate 34% (eau, huile de tournesol, concentré de tomate, sel et sucre).