Touron et bio, difficile mais possible !

Epicerie Espagnole | 0 commentaires

Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer du turrón Bio. Pour l’instant nous avons les turrónes bio d’Alicante de Jijona et A la Piedra au catalogue, nous allons à l’avenir essayer de vous proposer d’autres références du célébré “nougat Espagnol”.

Le turrón de qualité “Supreme”, le meilleur de tous est, en fonction du type, composé de 60 à 70 pourcent d’amandes, pour le reste c’est du miel et du blanc d’œuf (dans le cas des turrónes de Jijona et Alicante). Pour le touron à la meule de pierre le miel est remplacé par du sucre de canne et le jaune d’oeuf n’est pas utilisé. Cette quantité d’amandes est du reste la différence principale avec le nougat qui en contient beaucoup moins. D’après nos recherches le nougat aux amandes contient environ 20% de ces dernières.

Pour revenir à nos moutons, pour produire un turrón biologique tous les produits sans exception doivent provenir de l’agriculture biologique.

Trouver des amandes biologiques

S’il est aujourd’hui assez simple de trouver des œufs bio, il n’est pas simple de trouver des amandes et du miel.

Pasqual, notre producteur n’utilise pas n’importe quelle amande. Les amandes sèches, de type Californien ne conviennent pas car pour obtenir un turrón de qualité suprême il est nécessaire d’avoir des amandes bien grasses.

Les turrones San Jorge & La Colmena que nous vous proposons sont donc produits avec des amandes qui proviennent exclusivement d’Espagne. Obtenir des amandes biologiques et de qualité est donc possible !

Le miel de fleur d’oranger…bio

La ou cela s’est terriblement corsé pour notre producteur, c’est pour trouver du miel biologique. Déjà, les turrónes que nous vous proposons sur notre épicerie en ligne ne sont fabriqué qu’avec du miel de fleur d’Oranger. Première difficulté, l’oranger n’est pas cultivé dans toutes les régions, loin de là.

L’autre problème, et non des moindres pour produire du turrón ecologico c’est que les abeilles se promènent de champ en champ pour butiner. Par conséquent, obtenir la certification bio pour un producteur de miel d’oranger est extrêmement complexe. Cela n’est possible que si une zone complète répond au cahier des charges du bio.

Pasqual, gérant des turrones la Colmena, comme son père et son grand père avant lui a donc mis de longues années avant de réussir à produire son turrón bio mais a fini par réussir à obtenir du miel bio grâce à une collaboration avec son producteur de miel de fleur d’oranger.

La production du turron bio

Une fois en possession des matières premières bio il est nécessaire de produire le turrón de façon responsable. Hors de question de griller les amandes dans le même four que des amandes non bio. Ainsi, pour produire le turrón biologique, les turrones La Colmena ont du dupliquer le processus de fabrication artisanal. Tous les produits bio sont produits dans une zone spécifique de la coopérative afin de prévenir de toute contamination.

Les chances de retrouver une amande ou du miel “standard” dans un turrón bio sont extrêmement mince voir nulles.

L’importance de l’IGP turrón de Jijona / Alicante

Nous ne dirons jamais que les tourons qui n’appartiennent pas à l’identification géographique protégée sont tous moins bon, ou de mauvaise qualité. Cependant le label n’a pas été créé et n’est pas donné sans raison. C’est un gage de qualité non négligeable. Si vous avez l’opportunité de vous rendre à Jijona, la capitale du touron, n’hésitez pas. Lorsque vous arrivez à l’entrée de la ville une magnifique odeur d’amande grillée commence à chatouiller vos narines.

Presque toute l’économie de la ville est presque exclusivement centrée sur le turrón. D’après Pasqual, notre producteur de touron plus de 70 pourcent des habitants de la ville vivent directement ou indirectement du nougat Espagnol. Jusqu’à il y’a peu la production était uniquement destinée à l’Espagne et extrêmement saisonnière puisque 90 pourcent du touron consommé l’était durant les fêtes.

Les usages sont en train de changer et le marché international, à commencer par la France est un bon relais de croissance. A titre personnel je suis convaincu que les produits de qualité, réalisés avec un savoir faire ancestral et respectueux de l’environnement sont l’avenir et je suis très heureux de pouvoir vous proposer les meilleurs de tourons, les turrónes la colmena bio.

turron de alicante bio

Le turrón a la piedra bio

Ce touron est produit avec du sucre de canne plutôt que du miel. Aussi, le touron à la meule de pierre que nous vous proposons utilise donc du sucre bio. Le sucre n’étant pas produit par des êtres vivants et les jaunes d’oeufs n’étant pas utilisés ce turrón est donc pour l’instant le seul nougat Espagnol vegan que nous vous proposons.